Activation de l’API Chorus Pro dans Teogest
Toutes les factures émises par les modules « Teogest Gestion commerciale » et « Teogest Facturation » peuvent désormais être envoyées directement vers Chorus Pro et vous pouvez suivre leur statut de traitement.
Pour ce faire, un certain nombre de paramétrages doivent être effectués dans différents modules par le cabinet et par les clients.
- Activation de l’API par le cabinet
- rendez-vous dans le module « Teogest Supervision datas et API », menu « Connecteurs »,
- cliquez sur le bouton [Nouveau],
- choisissez l’option « Chorus Pro » dans le sélecteur,
- donnez un libellé, « API Chorus Pro » par exemple,
- enregistrez.
- Activation de l’API par le client du cabinet (la société gérée)
- se rendre dans le module « Teogest Facturation » ou « Teogest Gestion commerciale », menu « Paramètres »,
- choisir l’option « Chorus Pro »,
- saisir ses identifiants au portail Chorus Pro. Attention, ces identifiants correspondent au compte technique que le client devra avoir préalablement créés sur le portail Chorus Pro,
- indiquer quels modèles d’impression seront utilisés pour les factures et avoirs qui seront envoyés. Ils peuvent être identiques aux modèles utilisés habituellement, la seule contrainte étant qu’ils ne contiennent pas de fichiers « image » (pour le logo par exemple) qui ne sont pas acceptés par Chorus Pro.
- Indication des destinataires potentiels
- Envoi des factures à Chorus Pro
- cliquer sur le bouton [Envoyer vers Chorus Pro],
- choisir dans le sélecteur à quel service est destiné la facture (seulement si le destinataire de la facture est enregistré chez Chorus Pro comme constitué de plusieurs services différents),
- indiquer le numéro d’engagement (seulement si le destinataire a exigé que ses fournisseurs lui indiquent un numéro d'engagement),
- cliquer enfin sur [Envoyer].
- Suivi des factures envoyées à Chorus Pro
Le cabinet doit, en tout premier lieu, activer l’API Chorus Pro. Pour ce faire :
Avant de pouvoir connecter l’API Teogest avec Chorus Pro, l’utilisateur devra avoir créé un compte Chorus Pro et un compte technique Chorus Pro.
Pour créer ces deux comptes, veuillez consulter les informations aux adresses suivantes :
Compte Chorus Pro : https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/creer-un-compte-utilisateur-et-sauthentifier
Compte technique Chorus Pro : https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/documentation/creation-dun-compte-technique-pour-un-acces-api-en-production/#1507810474441-5a4906aa-1dcaPour chaque société gérée, un utilisateur (cabinet ou utilisateur de la société gérée) doit activer l’API Chorus Pro.
Pour ce faire, il doit :
Pour tous les clients à qui l’utilisateur souhaite adresser des factures via Chorus Pro, il devra se rendre dans la fiche client et répondre « Oui » à la question « Indiquez si les factures et avoirs de ce client peuvent être adressés via le portail Chorus Pro ? » (cette modification peut également être effectuée pour plusieurs clients en utilisant le bouton [Modification groupée]).
Pour que l’envoi soit possible, il faudra aussi que le n° de Siret soit renseigné dans l’adresse du client qui sera utilisée pour le destinataire de la facture.
Lorsque l’utilisateur aura validé une facture (ou un avoir) pour un client concerné par Chorus Pro, il disposera, lorsqu’il visualisera sa facture, d'un nouveau bouton [Envoyer vers Chorus Pro].
Il lui faudra donc, pour chaque facture :
Un message de confirmation de la réception avec un numéro d’enregistrement sera alors affiché.
Pour toutes les pièces commerciales (factures et avoirs) envoyées à Chorus Pro, l’utilisateur peut suivre le statut correspondant au stade de traitement par Chorus Pro et le destinataire.
Dans la rubrique « Paiement » figure le champ « Statut Chorus Pro » qui indique le statut qu’avait la facture lors de la dernière consultation.
La consultation de Chorus Pro se fait à l’aide du pictogramme « Œil » qui affiche, de plus, l’historique du traitement de la facture.